mercredi 21 novembre 2012

Comment bien profiter d'un congé parental?


Il arrive, que pendant la période du congé parental, la mère passe par des hauts et des bas. Ce congé si Frenchy, qu’aucun autre pays ne propose à ses mamans, a au moins un revers à sa médaille… La perte de confiance en soi.

Certaines mamans très actives décident de prendre un congé parental car elles ne veulent pas "manquer" les premières années de vie de leur enfant. (Ou pour toutes autres sortes de raisons, toutes autant valables les unes que les autres,…). Elles passent alors, d’une vie organisée, avec des journées rythmées, à une vie plus calme, moins chargée… en apparence… D’autant plus que lorsqu’il s’agit d’un premier enfant c’est une réelle révolution qui s’opère. Alors, il arrive que le congé parental soit perçu comme une longue période de solitude.
Cette solitude s’installe tout doucement, d’abord d’une manière sociale : perte de contacte avec les collègues de manière journalière. Les femmes ne s’en rendent pas tout de suite compte car les premiers temps du congé parental sont des journées de plénitude partagée avec son enfant… Cela vient progressivement quand la fatigue s’installe et que la maman commence à ressentir l’envie de faire « autre chose » que des babillages. Ensuite la solitude peut devenir « psychologique et physique». La maman n’ayant plus que son enfant à qui parler pendant la journée, se sent seule entre les murs de sa maison. Et ne voit personne d’autre que son bébé, en attendant gentiment que papa rentre à la maison. En effet, la vie pendant ce break est souvent restreinte aux murs du domicile conjugal. Il n’est pas commun que cette période soit associée à des projets outdoors très palpitants comme par exemple des cours d’escalade, ou des activités enrichissantes sur le point de vue culturel, intellectuel, professionnel etc…

De plus lorsqu’on travail, le temps est un allié parce qu’on est obligé de composer avec lui. Les femmes (déjà mamans et qui sont déjà passées par là et qui ont réussi leur retour au travail), réussissent à être très compétitives en matière de gestion simultanée de la vie professionnelle et de la vie privée. Elles savent être présentes au travail en même temps gérer le front maison/enfants/vie-de-couple ! C’est souvent ce qui fait la force des femmes ! La polyvalence ! Tant enviée par les hommes d’ailleurs ! (ou pas,… ? J)
En revanche, le temps devient ennemi lorsqu’on en a trop devant soi. Il est commun de remettre à demain ce que l’on peut faire aujourd’hui et de se laisser aller…. Les taches journalières tel que faire à manger, les courses, le linge, le ménage, deviennent les principales activités en plus que de s’occuper des enfants. Elles sont alors vécues comme des contraintes. Les activités deviennent routine, la routine devient, quand on est « habituée à autre chose » des fois, déprimantes.

Prises dans ces routines pas très glamours, les mamans sont confrontées à elles mêmes, et perdent pied. Les journées deviennent longues. Et c’est dans ces moments précis, que certaines mamans qui avant leur maternité étaient au top, peuvent ressentir des pertes de confiances en elles.

Le fait est que bien souvent le congé parental est la première réelle parenthèse dans la vie professionnelle que les femmes font. Il arrive donc souvent qu’elles se remettent complètement en question ! Et le doute s’installe ! Est-ce que je suis vraiment heureuse dans cette vie ? Est-ce que je veux retourner au travail ? Est-ce que j’aime mon travail ? Est-ce que je ne peux pas faire mieux ? Est-ce que je ne veux pas faire autre chose de ma vie que ce que je faisais avant ? Est-ce que je suis encore capable de travailler ? Est-ce que j’ai bien fait de prendre mon congé parental ? Est-ce que je vais savoir reprendre le travail en étant maman ? Est-ce que ceci, est ce que cela…

La perte de confiance en soi est aussi quelque chose de très féminin. La femme de part sa nature est très exigeante avec elle-même. Elle endosse des responsabilités tous azimuts. Et elle le fait naturellement, sans même s’en rendre compte ! Ce qu’elle oubli très souvent de prendre en considération pendant ces moments de faiblesse passagère c’est qu’il n’y a personne d’autre que elle qui sait ce qui est bon pour son enfant pendant ses premières semaines de vie. Il est donc indispensable, que les mamans prennent cette parenthèse (aussi longue que cela est permis dans chaque cas individuel évidemment, congé mater, suivi ou pas d’un congé parental de la durée choisie…). Et que maintenant qu’elle est devenue maman, elle n’a pas le choix que de faire tout en même temps. Et quand elle le fait, elle le fait bien ! Malheureusement il n’y a pas toujours une personne sensible pour le lui dire, l’encourager et la stimuler dans les choix pris.

Lors des premières semaines de vie d’un enfant la fatigue est ressentie par les deux parents.
Il ne faut jamais oublier que rester à la maison est parfois beaucoup plus fatiguant que de partir travailler. Les mamans, en congé maternité, parental ou au foyer, n’ont pas de pause déjeuner entre collègues, n’ont pas de pause café, ou de pause clope. La maison est là, elle l’entoure de ses quatre murs. Et la culpabilise si le soir venu, les taches ménagères ne sont pas exécutées à merveille  parce qu’ »elle n’a rien d’autre à faire dans la journée ». Mais l’enfant est là aussi. Et l’enfant prend du temps.

N'oubliez pas que le congé parental est un choix que vous prenez en tout ame toute conscience. Ce choix est le vôtre et n'est pas discutable par les personnes "bienveillantes" qui vous entourent et vous jugent. Si c'est ce que vous pensez être bon pour vous, alors assumez le pleinement et ne vous laissez pas aller!
Le premier reflexe à avoir lors de ces pertes de confiance en soi est de ne pas rester seule. Il faut trouver d’autres mamans, des personnes qui vous ressemblent à ce moment de votre vie Des personnes avec qui vous allez pouvoir partager les choses que vous vivez quotidiennement.  Qui vont être à votre écoute et qui vont pouvoir partager leurs expériences avec la vôtre. Des personnes avec qui vous allez pouvoir avoir un réel échange. Ensemble, nous sommes toujours plus fortes. (C’est ce que ma mère me dit tout le temps lorsqu’on est ensemble : elle dit : « darling, together we are strong ! » j’adore quand elle me dit cela, elle a toujours raison !).
Le second reflexe est celui de se fixer des objectifs. Comme si vous retourniez au travail. Ils n’ont pas besoin d’avoir du prestige. La seule chose qui est nécessaire pour ces objectifs est qu’ils doivent être réalisables. Gardez en tête que vous avez un enfant à charge et que votre objectif doit être compatible avec votre journée de maman. Mais attention, ne faites pas passer votre objectif avant les câlins avec bébé ! Ca, ça reste sacré !
Et pour finir, last but not least, il faut en parler avec votre conjoint ! Dites lui bien tout ce que vous ressentez. Dites lui exactement ce qui vous chagrine. Pourquoi cela vous chagrine et comment cela vous chagrine. Parce que si vous avez été capable de prendre la décision de mettre un enfant au monde ensemble, vous devez pouvoir ensemble dédramatiser les choses qui vous gênent au point de vous faire perdre confiance en vous !

Le congé après une naissance, qu’il soit juste de maternité ou parental, est loin d’être une période de vacances de rêves. Ce congé, si Frenchy, que nous avons la chance de pouvoir prendre, doit être murement réfléchi. Il faut le concevoir presque comme un projet professionnel en prenant en compte le fait qu’il peut y avoir des hauts et des bas. Mais une chose est sure, il ne faut pas se laisser aller et perdre confiance en vous. C’est un moment de double construction, ou plus. Vous assurerez les premiers pas de la vie de votre enfant. Vous allez en même temps poser les fondations de votre nouvelle vie en tant que parent. Vous ne serez plus jamais « comme avant ». Alors prenez le temps de vous redécouvrir (vous, votre conjoint et votre couple aussi !) en même temps que vous apprenez à connaître votre enfant. Profitez au maximum des ces instants si précieux, parce que le temps passe vite. Il passe vraiment très vite. Et avant même que vous ne l’auriez vraiment apprécié vous allez devoir retourner travailler ! Bonne chance ! 

4 commentaires:

  1. Waouhhh !!! Pas de nouvel article mais quelle belle présentation !!! J'ai cru un instant m'être trompé de blog !... ;o) LOL. Bizzz. Mymy & Co.

    RépondreSupprimer
  2. Si si, c'est bien chez moi! Hahahah, oui, j'avoue ca fait vraiment du bien d'avoir "meilleure mine"... j'ai pris un bain de soleil on va dire!
    Mais j'ai un nouveau billet.
    http://leblogadaph.blogspot.fr/2012/11/mes-enfants-ne-croient-pas-au-pere-noel.html
    Tu as du revenir sur une ancienne page... regarde! Tu as un blog mymy, je ne t'ai pas trouvée. A très bientot!

    RépondreSupprimer
  3. Pour moi ce congé parental n'est évidemment pas tous les jours de tout repos, mais je ne regrette absolument pas et je recommencerai sans problème, le seul hic c'est que c'est mal payé!!!!
    D'ailleurs j'essaie de donner des astuces sur mon blog pour aider les mamans qui sont comme moi en congé parental,afin de le rendre moins galère financièrement ce moment de bonheur!!!
    Venez me retrouver sur
    las-martinos.over-blog.com
    si vous aussi vous avez des astuces!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cet article qui mets en mots la réalité de mon congé parental d'il y a 2 ans ! Très juste !

    RépondreSupprimer

Vous avez laissé un commentaire,...merci beaucoup!!! Je vous répondrais c'est sur!