mercredi 15 mai 2013

Les gens...


J'habite une ville, un village…. Un truc ou y’a plein de gens quoi…. Où quasiment tout le monde, mais vraiment, connaît tout le monde. Si ne n’est pas de nom c’est de vue, si ca n’est pas de vue, c’est de commérages… Parce qu’ici ca commère tout le temps.

Mon mari fait parti d’une famille très commerçante. Son père faisait les marchés et vendait des vêtements pour femme. Mon mari a travaillé avec lui avant de reprendre le flambeau. Mes beaux-frères et ma belle sœur ont aussi travaillé sur les marchés et ont eu par la suite leurs propres magasins…. Alors voila, tout le monde me connaît parce que je suis « la femme de » ou la « belle fille de » ou « la belle sœur de »…..

Plus je vieilli, du haut de mes 37 ans, plus je perds de mes facultés innées. Avant j’étais ultra physionomiste. Un visage croisé au coin d’une rue pouvait me rester pendant des années. Je retenais tout, le visage, l’habillage… J’avais une mémoire d’enfer aussi, les noms les numéros de téléphones, les dates de naissances. Tout je retenais strictement tout….

Et là, depuis quelques années c’est l’enfer. Je rame. Je chercher. Mon cerveau se mets en mode « searching »… Vous savez quand votre pc tourne et cherche, soit sur Internet soit sur un logiciel. Il s’affiche toujours un truc qui tourne pour vous faire passer le temps et devenir chèvre à essayer de suivre les petits bâtons qui tournent à toute vitesse… Et bien dans mon cerveau j’ai ce petit truc qui tourne… Mais souvent il tourne tellement dans le vide que ca me donne la tête qui tourne aussi du coup. J’en arrive même des fois à oublier ce que je cherchais… Alors j’abandonne et je retourner vaquer à des occupations moins intellectuelles… C’est la fin de matière grise. Je suis au bout du rouleau. Elle s’est amoindrie avec les grossesses et les allaitements. Ca aussi c’est un coup de vice de la grossesse bien gardées par les autres mamans… il y a des choses qu’on ne partage pas avec les autres. On nous laisse les découvrir au fur et à mesure. Alors j’ai décidé de faire table rase et de tout vous dire. Les grossesses, les accouchements, l’allaitement, vous font perdre votre matière grise : sachez le ! Fuyez avant qu’il ne soit trop tard ! Moi c’est déjà fait….

Bon revenant à mes gens. A chaque fois que je marche dans la rue… je me fais saluer… C’est cool, c’est conviviale, c’est agréable, ca mets la banane, les gens sont gentils,…. Mais je ne sais pas qui ils sont. Et le plus embêtant c’est que je ne sais pas comment ils me connaissent, ce qu’ils savent de moi, et quand ils viennent me parler je suis toujours très embêtée… Alors j’affiche ce qu’il s’appelle un sourire commercial. Et je parle, …. Dans le vide… « Vous allez bien ? ah ouiii… biensuuuuuur, mais vouivouivouiiiii ». Je répète aussi souvent les fins de phrases de mes interlocuteurs avec une exclamation, ou interrogation en appuyant la phrase d’un « alors ca alors !!! » bien placé….Je la quitte en lui faisant la bise… et en disant : « à très bientôt j’espère et portez vous bien »…. Sauf que….. QUI ETAIT-CE ???? Je me rends compte que je ne peux même pas dire à mon mari de qui il s’agit parce que j’ai tellement passé de temps à mouliner dans mon cerveau pour la replacer celle la, que j’en ai oublié de retenir son visage. Mais pire m’est arrivé…..

Une maman de la classe d’une de mes filles me parlait il y a quelque temps de son fils…. Et moi surprise, je lui demande si son fils ne s’appelait pas autrement. Là elle m’annonce qu’elle a 2 garçons… bon, ca fait 4 ans que l’on se côtoie. Elle accompagne ma fille au tennis les mercredis matins etc… et je me rends compte que je ne savais même pas qu’elle avait trois enfants. C’est quand mémé grave non de ne plus retenir les visages et les noms des gens.

En ce moment je vois beaucoup de monde sur Facebook dire : « je vais faire le ménage sur ma page facebook alors si tu ne me connais pas : au revoir… »

J’ai voulu faire la même chose pour mon téléphone et je me suis rendue compte qu’il y avait 8 contact dans mon téléphone dont j’ignore totalement l’existence… C’est qui cette dame ? Me suis-je dit en trouvant la 3eme cécile dans ma liste…

Franchement je suis totalement à l’ouest. Mais ce qui me fait le plus peur c’est que j’ai l’impression que je commence à mieux connaître mes contacts facebook que les gens dans ma ville…. Ca c’est très très flippant… Sur ce, je sors….

2 commentaires:

  1. MDR !!!!
    Je ne devrais pas ... Non, c'est affligeant en fait ... Mais je suis tellement pareil ^^
    Le coup du : « Vous allez bien ? ah ouiii… biensuuuuuur, mais vouivouivouiiiii »
    Je m'en remets pas, je pleure ...... de rire

    RépondreSupprimer
  2. Tu n'as peut-être pas autant de contacts sur FB que dans ta ville ?... En tant qu'adjointe au maire de mon village, il vaut mieux que je sache à qui je parle et que je ne fasse pas d'impairs... pour ma part !!! Courage... la mémoire, ça se travaille... tout ne va pas à vaux-l'eau avec les grossesses quand même !!! ;o) Bizzz. Mymy.

    RépondreSupprimer

Vous avez laissé un commentaire,...merci beaucoup!!! Je vous répondrais c'est sur!