dimanche 11 mai 2014

"Mon" moment préféré!

Lorsque j'étais en vacances la semaine dernière, une grand-mère m'aborde pour me parler de mon fils avec lequel je nage.... "Il a quel âge, il me fait penser à mon petit fils, je rentre demain, je me languis de tous mes petits enfants, vous voir avec votre fils me rappelle ma fille" et blablabli et blablabla.... Et d'un coup elle me parle d'elle il y a 40 ans (ha bon pas plus?). Que pour elle c'était moins facile que pour moi aujourd'hui. Que la vie est beaucoup mieux organisée maintenant. Que combiner travail et vie de famille était à l'époque un réel combat. (Maman Travaille passe son bac! Sujet: Les avancées en matière de conciliation travail/famille depuis les années 1930 en France) Et là elle me lâche la perle de la mer rouge (parce que c'est là que je nageais). Elle me dit fièrement et sans scrupule cette mauvaise (grand-)mère: "Mon jour préféré c'était le lundi! Qu'est ce que j'aimais le lundi! C'était le jour ou je me levais le plus tôt de la semaine, je préparais tout avant que tout le monde ne se lève: le linge, le repas du soir, un petit déjeuner à mettre toute la maisonnée de très bonne humeur pour la semaine, moi, et ensuite les enfants et mon mari. Et comme ca, je leurrais tout le monde avec la bonne humeur et je flanquais tout le monde DEHORS et j'avais ENFIN LA PAIX! En plus, rajout-elle, je partais travailler et CE temps pour MOI je l'avais mérité après avoir eu h24/48 TOUTE LA FAMILLE A LA MAISON!!!"
J'étais partagée entre l'éclat de rire, entrer dans la discussion pour comparer la facilité de sa vie et la mienne qui n'est pas si facile que ca non plus d'ailleurs... et la faire parler un peu plus parce qu'elle était vraiment rigolote... Mon fils a tranché pour moi, il avait soif... je suis sortie de l'eau en saluant cordialement la grand-mère bavarde.
Réflexion faite: "tout est une question d'organisation" et "le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt".
Je n'ai pas de jour préféré dans la semaine. Parce que mon organisation ne le permets pas encore. J'ai trop de chose à faire avec mes petits enfants (même si je sais pertinemment que c'est effectivement une question d'organisation, et que je dois indéniablement en manquer....?) pour avoir un jour préféré dans la semaine. J'aime le lundi parce que je suis seule avec mon fils. J'aime le mardi parce que j'ai un tout petit peu de temps "libre", j'aime le mercredi parce que je suis seule avec mes filles, j'aime le jeudi parce que j'amène mon fils au poney, j'aime le vendredi parce que souvent mon mari ne travaille pas et que je suis donc seule avec lui, et j'aime le weekend pour cette ambiance speed familiale qui y règne....
Mais j'ai un moment préféré dans la journée. J'aime le jour qui commence. J'aime les petites heures du matin. Celles où l'on entend les oiseaux se réveiller. Celles où seuls dehors les boulangers marchent dans les rues. J'aime commencer la vie avant que la sociale ne commence. J'aime avoir la sensation que ce moment est à moi. J'aime me lever ultra tôt pour prendre mon petit déjeuner seule à table, renifler l'odeur du café... lire tranquillement ce que j'ai entre les mains pour mettre mon cerveau en route sans les demandes des enfants et le stress du départ à l'école qui ne faut pas louper. J'aime avoir fait déjà une bonne partie de mes corvées ménagères avant que 9 heures ne sonnent....
J'aime vraiment ça!
En réalité, je rêve de réussir à me lever si tôt. Je suis tellement fatiguée que si je n'ai pas mes 9 heures de sommeil je ne peux pas me lever. Je me vois difficilement me coucher en même temps que les enfants pour pouvoir me lever à 5heures ou 6 heures du matin tout en ayant fait 9 heures de sommeil. Il m'arrive toutefois de me lever beaucoup plus tôt que d'habitude. Ces jours là, sont ceux que je préfère. J'ai en général une gouache qui me tient jusqu'au soir. Mais tout est une question d'entraiment aussi. Il faudrait que je sois plus courageuse et que je mette le réveil même sans avoir dormi mes 9 heures de bébé...
Et vous c'est quoi vos jour, vos moments préférés?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez laissé un commentaire,...merci beaucoup!!! Je vous répondrais c'est sur!